CapteuSe de SonS, de VivantS, de MouvementS
IMG_5499.JPG

TraceuSeS de SillonS

Série de portraits de femmes de 60 ans et plus (des sexygénères) pour définir autrement la Sexytude : occuper l’espace-temps en étant soi, la séduction au creux des rides. Les traceuses de sillons nous montrent les chemins lumineux de l’espièglerie.

𝗧𝗿𝗮𝗰𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀

Série de portraits de femmes de 60 ans et plus (des sexygénères) pour définir autrement la Sexytude : occuper l’espace-temps en étant soi, la séduction au creux des rides. Les traceuses de sillons nous montrent les chemins lumineux de l’espièglerie.

Rachel, 92 ans : “Mon père m’a dit depuis que je suis jeune : Putsig il y a les gens qui vieillissent et les gens qui avancent en âge en beauté et en sagesse. »

"𝙅𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙫𝙞𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙟𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙚𝙣𝙘𝙪𝙡𝙚
𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙢𝙤𝙣 𝙡𝙤𝙤𝙠 𝙙𝙚 𝙡𝙞𝙗𝙚𝙡𝙡𝙪𝙡𝙚
𝙅𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙫𝙞𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙛𝙤𝙞 𝙣𝙞 𝙡𝙤𝙞
𝙎𝙞 𝙟𝙚 𝙢𝙚𝙪𝙧𝙨 ç𝙖 𝙨𝙚𝙧𝙖 𝙙𝙚 𝙟𝙤𝙞𝙚" 𝘽𝙧𝙞𝙜𝙞𝙩𝙩𝙚 𝙁𝙤𝙣𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚 - 𝙋𝙧𝙤𝙝𝙞𝙗𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣

Loreta, 69 ans : "Nous arrivons dans un premier cri et partons dans un dernier soupir. Assumer les affres du temps et rester fière de ses rides, plus besoin de paraître, juste garder la rage de vivre intensément, c’est le luxe d'être enfin soi. Take the best and fuck the rest !"

"𝙒𝙖𝙧𝙪𝙢 𝙨𝙤𝙡𝙡 𝙞𝙘𝙝 𝙢𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙋𝙛𝙡𝙞𝙘𝙝𝙩 𝙖𝙡𝙨 𝙁𝙧𝙖𝙪 𝙚𝙧𝙛𝙪𝙡𝙡'𝙣?

𝙁𝙪𝙧 𝙬𝙚𝙣? 𝙁𝙪𝙧 𝙙𝙞𝙚? 𝙁𝙪𝙧 𝙙𝙞𝙘𝙝? 𝙁𝙪𝙧 𝙢𝙞𝙘𝙝?

𝙄𝙘𝙝 𝙝𝙖𝙗' 𝙠𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙇𝙪𝙨𝙩, 𝙢𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙋𝙛𝙡𝙞𝙘𝙝𝙩 𝙯𝙪 𝙚𝙧𝙛𝙪𝙡𝙡'𝙣

𝙁𝙪𝙧 𝙙𝙞𝙘𝙝 𝙣𝙞𝙘𝙝𝙩, 𝙛𝙪𝙧 𝙢𝙞𝙘𝙝 𝙣𝙞𝙘𝙝𝙩

𝙄𝙘𝙝 𝙝𝙖𝙗' 𝙠𝙚𝙞𝙣𝙚 𝙋𝙛𝙡𝙞𝙘𝙝𝙩" 𝙉𝙞𝙣𝙖 𝙃𝙖𝙜𝙚𝙣 - 𝙐𝙣𝙗𝙚𝙨𝙘𝙝𝙧𝙚𝙞𝙗𝙡𝙞𝙘𝙝 𝙒𝙚𝙞𝙗𝙡𝙞𝙘𝙝

Mary, 78 ans : "« La sagesse, c’est accepter ce que l’on est et non pas ce que l’on veut être. L’âge est une patinoire sur laquelle il faut essayer de glisser sans tomber. »

« 𝘼𝙣 𝙖𝙛𝙞𝙭𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣, 𝙖 𝙛𝙞𝙭 𝙤𝙣 𝙖𝙣𝙮𝙩𝙝𝙞𝙣𝙜𝙏𝙝𝙚 𝙡𝙞𝙣𝙚 𝙤𝙛 𝙡𝙞𝙛𝙚, 𝙩𝙝𝙚 𝙡𝙞𝙢𝙗 𝙤𝙛 𝙖 𝙩𝙧𝙚𝙚

𝙏𝙝𝙚 𝙝𝙖𝙣𝙙𝙨 𝙤𝙛 𝙝𝙚 𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙝𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙢𝙞𝙨𝙚 𝙩𝙝𝙖𝙩 𝙨𝙝𝙚

𝙄𝙨 𝙗𝙡𝙚𝙨𝙨𝙚𝙙 𝙖𝙢𝙤𝙣𝙜 𝙬𝙤𝙢𝙚𝙣 » 𝙋𝙖𝙩𝙩𝙞 𝙎𝙢𝙞𝙩𝙝 - 𝘿𝙖𝙣𝙘𝙞𝙣𝙜 𝘽𝙖𝙧𝙚𝙛𝙤𝙤𝙩

Françoise, 70 ans :

"Nous portons en nous toute la vie qui précède : nos amours, nos amis présents et défunts, nos folies, nos sagesses. Nous sommes riches de ce que nous avons dépensé en énergie, rires et larmes.

Le temps qui nous manque, nous le gagnons dans l'intensité et l'énergie que nous mettons dans le jour qui vient."

"𝙇𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙛𝙧𝙤𝙞𝙙 𝙙𝙚 𝙡'𝙝𝙞𝙫𝙚𝙧 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙇𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙝𝙖𝙪𝙙 𝙙𝙚 𝙡'é𝙩é 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚 𝙇𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙤𝙞𝙨𝙚𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙛𝙚𝙧𝙫𝙚𝙪𝙧 𝙏𝙖 𝙥𝙧é𝙨𝙚𝙣𝙘𝙚 à 𝙩𝙤𝙞 𝙡𝙤𝙧𝙨𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙖𝙞 𝙥𝙚𝙪𝙧 𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙪𝙧 𝙙'𝙖𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪'𝙤𝙣 𝙢𝙚𝙪𝙧𝙩 𝘼𝙪 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 " 𝘾𝙤𝙡𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙈𝙖𝙜𝙣𝙮 - 𝘿𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖𝙞𝙩, 𝙙𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙤𝙪𝙥

Claire, 76 ans : "Mon corps vieillit sans doute (mais je résiste). Dans ma tête et dans mon coeur, je me sens très jeune. J'ai des projets, je veux continuer à rire, à rêver et je veux encore longtemps pouvoir faire la fête avec les gens que j'aime."

"𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙝𝙖𝙞𝙧 𝙤𝙣 𝙢𝙮 𝙝𝙚𝙖𝙙
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙗𝙧𝙖𝙞𝙣𝙨, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙚𝙖𝙧𝙨
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙚𝙮𝙚𝙨, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙣𝙤𝙨𝙚
𝙄 𝙙𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙢𝙤𝙪𝙩𝙝, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙨𝙢𝙞𝙡𝙚
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙩𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙘𝙝𝙞𝙣
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙣𝙚𝙘𝙠, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙗𝙤𝙤𝙗𝙞𝙚𝙨
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙝𝙚𝙖𝙧𝙩, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙨𝙤𝙪𝙡
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙗𝙖𝙘𝙠, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙨𝙚𝙭
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙖𝙧𝙢𝙨, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙝𝙖𝙣𝙙𝙨
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙛𝙞𝙣𝙜𝙚𝙧𝙨, 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙡𝙚𝙜𝙨
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙛𝙚𝙚𝙩, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙩𝙤𝙚𝙨
𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙡𝙞𝙫𝙚𝙧, 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙗𝙡𝙤𝙤𝙙
𝙂𝙤𝙩 𝙡𝙞𝙛𝙚, 𝙄 𝙜𝙤𝙩 𝙢𝙮 𝙡𝙞𝙛𝙚" 𝙉𝙞𝙣𝙖 𝙎𝙞𝙢𝙤𝙣𝙚 - 𝘼𝙞𝙣'𝙩 𝙜𝙤𝙩 𝙣𝙤/𝙞 𝙜𝙤𝙩 𝙡𝙞𝙛𝙚

Federica, 68 ans : « Aimer ma vie et en profiter pleinement, sans remords et sans regret.

Préférer parfois avoir la paix plutôt qu'avoir raison à tout prix.

Et surtout, avoir des passions et les cultiver, le plus longtemps possible, essayer de ne jamais renoncer ! »

« 𝙈𝙤𝙞, 𝙨𝙞 𝙟’é𝙩𝙖𝙞𝙨 𝙪𝙣 𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚, 𝙟𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙘𝙖𝙥𝙞𝙩𝙖𝙞𝙣𝙚 𝙙’𝙪𝙣 𝙗𝙖𝙩𝙚𝙖𝙪 𝙫𝙚𝙧𝙩 𝙚𝙩 𝙗𝙡𝙖𝙣𝙘, 𝙙’𝙪𝙣𝙚 é𝙡é𝙜𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙧𝙖𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙛𝙤𝙧𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙡’é𝙗è𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙥 𝙢𝙖𝙪𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨. » 𝘿𝙞𝙖𝙣𝙚 𝙏𝙚𝙡𝙡

Suzy, 74 ans : "Je ne suis pas vieille. Je suis la plénitude d exister
Mes rides sont les empreintes de ma traversée de la vie, des rires, des chagrins, des fêtes et des deuils.

Si tu veux creuser ton sillon droit
Accroche ta charrue à une étoile
(Proverbe chinois)

"𝙉𝙤 𝙨𝙤𝙮 𝙙𝙚 𝙖𝙦𝙪í, 𝙣𝙞 𝙨𝙤𝙮 𝙙𝙚 𝙖𝙡𝙡á
𝙉𝙤 𝙩𝙚𝙣𝙜𝙤 𝙚𝙙𝙖𝙙, 𝙣𝙞 𝙥𝙤𝙧𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧
𝙔 𝙨𝙚𝙧 𝙛𝙚𝙡𝙞𝙯 𝙚𝙨 𝙢𝙞 𝙘𝙤𝙡𝙤𝙧
𝘿𝙚 𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙙𝙖𝙙"
𝘾𝙝𝙖𝙫𝙚𝙡𝙖 𝙑𝙖𝙧𝙜𝙖𝙨 - 𝙉𝙤 𝙨𝙤𝙮 𝙙𝙚 𝙖𝙦𝙪𝙞, 𝙣𝙞 𝙨𝙤𝙮 𝙙𝙚 𝙖𝙡𝙡𝙖

Dominique, 60 ans : "Mes rides? Ce sont les reflets de la vie d'avant, le deuil, les pleurs, les cris, le manque de liberté. Maintenant, je vais vivre, pour moi, comme je l'entends et comme j'aime. Vivre Libre. Je suis Fifi Brindacier. Je suis une effrontée. Fuck la vie d'avant!"

" 𝙏𝙪 𝙙𝙤𝙞𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙖𝙣𝙘𝙚𝙧 

𝙍𝙚𝙜𝙖𝙧𝙙𝙚𝙧 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙩𝙧𝙞𝙘𝙝𝙚𝙧 

𝙇𝙖 𝙫é𝙧𝙞𝙩é 

𝙎𝙪𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙩𝙖 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 

𝘾𝙤û𝙩𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙤û𝙩𝙚 

𝘾𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙖𝙧𝙚𝙚𝙨 

𝙎𝙞 𝙣𝙪𝙡 𝙣'𝙚𝙘𝙝𝙖𝙥𝙥𝙚 à 𝙘𝙚𝙨 𝙤𝙧𝙖𝙜𝙚𝙨 

𝙌𝙪𝙞 𝙗𝙖𝙡𝙖𝙮𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙪 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 

𝙇𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙥è𝙧𝙚𝙨 

𝙌𝙪𝙞 é𝙩𝙚𝙞𝙜𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙡𝙪𝙢𝙞è𝙧𝙚.. 

𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙣𝙪𝙞𝙩 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙚 

𝙏ô𝙩 𝙤𝙪 𝙩𝙖𝙧𝙙 

𝙑𝙖 𝙗𝙧𝙞𝙡𝙡𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙚𝙨𝙥𝙤𝙞𝙧 " 𝙁𝙧𝙖𝙣ç𝙤𝙞𝙨𝙚 𝙃𝙖𝙧𝙙𝙮 - 𝘾𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙢𝙖𝙧é𝙚𝙨

Dédée, 66 ans : " Comme les sillons dans la terre, la vie s'inscrit sur mon visage, sur mon corps. Cette vision subjective est liée inconsciemment à l'idée de la finitude. Voilà, certainement, pourqoi les jeunes générations la bannissent. Alors que c'est la VIE qui se marque!

Puissent la liberté, la fantaisie, les désirs, les passions, les expériences, les provocations et les folies nourrir cette terre burinée."

"𝙄 𝙛𝙤𝙡𝙡𝙤𝙬 𝙩𝙝𝙚 𝙜𝙮𝙥𝙨𝙮 𝙛𝙖𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙦𝙪𝙚𝙚𝙣

𝙎𝙝𝙚 𝙬𝙖𝙡𝙠𝙨 𝙩𝙝𝙚 𝙡𝙚𝙣𝙜𝙩𝙝 𝙖𝙣𝙙 𝙗𝙧𝙚𝙖𝙙𝙩𝙝 𝙤𝙛 𝙀𝙣𝙜𝙡𝙖𝙣𝙙

𝙎𝙞𝙣𝙜𝙞𝙣𝙜 𝙝𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣𝙜, 𝙪𝙨𝙞𝙣𝙜 𝙝𝙚𝙧 𝙬𝙖𝙣𝙙

𝙏𝙤 𝙝𝙚𝙡𝙥 𝙖𝙣𝙙 𝙝𝙚𝙖𝙡 𝙩𝙝𝙚 𝙡𝙖𝙣𝙙

𝘼𝙣𝙙 𝙩𝙝𝙚 𝙘𝙧𝙚𝙖𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙤𝙣 𝙞𝙩

𝙎𝙝𝙚'𝙨 𝙙𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚𝙙 𝙞𝙣 𝙧𝙖𝙜𝙨 𝙤𝙛 𝙢𝙤𝙡𝙚𝙨𝙠𝙞𝙣

𝘼𝙣𝙙 𝙬𝙚𝙖𝙧𝙨 𝙖 𝙘𝙧𝙤𝙬𝙣 𝙤𝙛 𝙍𝙤𝙬𝙖𝙣 𝙗𝙚𝙧𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙤𝙣 𝙝𝙚𝙧 𝙗𝙧𝙤𝙬"

𝙈𝙖𝙧𝙞𝙖𝙣𝙣𝙚 𝙁𝙖𝙞𝙩𝙝𝙛𝙪𝙡𝙡 - 𝙏𝙝𝙚 𝙂𝙮𝙥𝙨𝙮 𝙁𝙖𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙌𝙪𝙚𝙚𝙣

Michèle, 63 ans :
« 60 ans, décennie charnière, fin de ... et début de ... Le temps est si vite passé. Je voudrais le ralentir un peu. Mais au fil de ces années, sur base de l'expérience, les réflexions, le corps qui change, la maturité acquise, je me sens pleine de projets, d'élan, pour découvrir, aimer, vibrer, partager au travers de mers calmes ou plus agitées. Je suis le capitaine à la barre de ma vie pour la mener à bon port, en femme libre avec force, courage, optimisme, détermination et l'enthousiasme des années passées. »

« 𝘼𝙡𝙡 𝙩𝙝𝙚 𝙬𝙤𝙢𝙚𝙣 𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝙬𝙤𝙧𝙡𝙙
𝙎𝙩𝙖𝙣𝙙 𝙪𝙥 𝙘𝙤𝙢𝙚 𝙩𝙤𝙜𝙚𝙩𝙝𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙬
𝙏𝙝𝙞𝙨 𝙞𝙨 𝙖 𝙬𝙤𝙢𝙖𝙣’𝙨 𝙬𝙤𝙧𝙡𝙙
𝙀𝙫𝙚𝙧𝙮𝙗𝙤𝙙𝙮 𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝙘𝙡𝙪𝙗 »
𝘾𝙝𝙚𝙧 - 𝙒𝙤𝙢𝙖𝙣’𝙨 𝙒𝙤𝙧𝙡𝙙

France, 61 ans :

" Groucho Marx a dit que dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qu'il s'est passé. C'est exactement mon ressenti! Je ne veux pas avoir en tête l'image idéale de celle que j'étais probablement... Je veux accepter mes rides qui reflètent mon vécu et ne pas avoir de regrets. Je ne m'ennuie jamais. Prendre du plaisir, rire et découvrir, c'est ça qui est essentiel!"

"𝙔𝙤𝙪 𝙗𝙚𝙩𝙩𝙚𝙧 𝙩𝙝𝙞𝙣𝙠

𝙏𝙝𝙞𝙣𝙠 𝙖𝙗𝙤𝙪𝙩 𝙬𝙝𝙖𝙩 𝙮𝙤𝙪'𝙧𝙚 𝙩𝙧𝙮𝙞𝙣𝙜 𝙩𝙤 𝙙𝙤 𝙩𝙤 𝙢𝙚

𝙔𝙚𝙖𝙝, 𝙩𝙝𝙞𝙣𝙠

𝙇𝙚𝙩 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙢𝙞𝙣𝙙 𝙜𝙤, 𝙡𝙚𝙩 𝙮𝙤𝙪𝙧𝙨𝙚𝙡𝙛 𝙗𝙚 𝙛𝙧𝙚𝙚

𝙊𝙝, 𝙛𝙧𝙚𝙚𝙙𝙤𝙢, 𝙛𝙧𝙚𝙚𝙙𝙤𝙢" 𝘼𝙧𝙚𝙩𝙝𝙖 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙠𝙡𝙞𝙣 - 𝙏𝙝𝙞𝙣𝙠

Hyra, 72 ans : « Vieillir est une chance dans la vie. Cela permet de vivre des moments extraordinaires et surtout de profiter de ses enfants et de ses petits enfants. »

« 𝙈𝙚𝙨 𝙧𝙞𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙞𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙮𝙚𝙪𝙭 𝓿𝙤𝙣𝙩-𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙩'𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙞𝙧? 𝙊𝙪 𝙩𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙢𝙖𝙡𝙝𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙭? 𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙪𝙧𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙥𝙖𝙧𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙞𝙡𝙡𝙞𝙧. 𝙅𝙚 𝙢𝙚 𝙨𝙚𝙣𝙨 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭, 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙧𝓸̂𝙡𝙚. 𝘽𝙞𝙚𝙣 𝙢𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙮 𝙖 𝙘𝙞𝙣𝙦 𝙖𝙣𝙨. 𝙀𝙩 𝙡𝓪̀, 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙣 𝒆́𝙥𝙖𝙪𝙡𝙚, 𝓳'𝙖𝙞𝙢𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 » 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙂𝙖𝙡𝙡 - 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙘𝙪𝙧𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙞𝙡𝙡𝙞𝙧

Françoise, 77 ans : “Devenir vieille, c’est avoir la chance de vivre longtemps Pour que cette vie soit et reste vivante et intéressante, le meilleur moteur est, pour moi, la transmission. Eveilleuses, passeuses, nous le sommes toutes ... Elaborer ou participer à des projets qui construisent un monde plus juste et plus humain est ce qui me fait croire que le meilleur reste encore à venir ...”

“𝘾𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖 𝙚𝙡 𝙘𝙡𝙞𝙢𝙖 𝙘𝙤𝙣 𝙡𝙤𝙨 𝙖𝙣𝙤𝙨

𝘾𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖 𝙚𝙡 𝙥𝙖𝙨𝙩𝙤𝙧 𝙨𝙪 𝙧𝙚𝙗𝙖𝙣𝙤

𝙔 𝙖𝙨𝙞 𝙘𝙤𝙢𝙤 𝙩𝙤𝙙𝙤 𝙘𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖

𝙌𝙪𝙚 𝙮𝙤 𝙘𝙖𝙢𝙗𝙞𝙚 𝙣𝙤 𝙚𝙨 𝙚𝙭𝙩𝙧𝙖𝙣𝙤” 𝙈𝙚𝙧𝙘𝙚𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙤𝙨𝙖 - 𝙏𝙤𝙙𝙤 𝘾𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖

Gabrielle, 67 ans : « Vieillir c’est avoir conscience de l’inexorabilité du passage du temps. Mais ce n’est ni angoissant ni triste. Chaque beau moment devient extraordinaire , chaque petit bonheur devient précieux. On se rend compte qu’il faudrait plus souvent penser à dire merci à tout et rien, à la vie, aux autres et à soi-même. »

𝙒𝙝𝙤 𝙖𝙧𝙚 𝙬𝙚? 𝙅𝙪𝙨𝙩 𝙖 𝙨𝙥𝙚𝙘𝙠 𝙤𝙛 𝙙𝙪𝙨𝙩 𝙬𝙞𝙩𝙝𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝙜𝙖𝙡𝙖𝙭𝙮?𝙒𝙤𝙚 𝙞𝙨 𝙢𝙚𝙄𝙛 𝙬𝙚𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙩 𝙘𝙖𝙧𝙚𝙛𝙪𝙡 𝙩𝙪𝙧𝙣𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙤 𝙧𝙚𝙖𝙡𝙞𝙩𝙮 - 𝙇𝙤𝙩𝙩𝙚 𝙇𝙚𝙣𝙮𝙖 - 𝙇𝙤𝙨𝙩 𝙞𝙣 𝙩𝙝𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙧𝙨

Bénédicte, 63 ans : " La soixantaine rime avec Amour et la réalisation d'un rêve cher à mon cœur : les retrouvailles avec mon amoureux berbère, perdu il y a 20 ans, pour des raisons familiales ! Quel bonheur intense ! Bien que mon corps ait changé au fil du temps, dans ses yeux, je me sens toujours belle et autant désirée ! Aujourd'hui, nous profitons intensément de chaque moment passé ensemble ! "

"𝗦𝗶 𝗷𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗺'𝗮𝗶𝗺𝗲𝘀

𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝘁𝘂 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘀

𝗔𝘂 𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗶

𝗠𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲𝘀

𝗠𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲̂𝗺𝗲

𝗗𝘂 𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗶𝗴𝘁𝘀" 𝗩𝗲́𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗼𝗻 - 𝗖𝗵𝗮𝗻𝘀𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗺𝗮 𝗱𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲

Susann, 67 ans : “ Pour atteindre une certaine liberté, il faut se moquer de sa réputation.”

"𝙎𝙚𝙩𝙩𝙡𝙚 𝙙𝙤𝙬𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙤 𝙩𝙝𝙚 𝙘𝙡𝙞𝙘𝙠𝙚𝙩𝙮-𝙘𝙡𝙖𝙘𝙠

𝙒𝙞𝙩𝙝 𝙩𝙝𝙚 𝙘𝙡𝙤𝙪𝙙𝙨 𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙝𝙚 𝙨𝙩𝙖𝙧𝙨 𝙩𝙤 𝙧𝙚𝙖𝙙

𝘿𝙧𝙚𝙖𝙢𝙞𝙣𝙜 𝙤𝙛 𝙩𝙝𝙚 𝙥𝙡𝙚𝙖𝙨𝙪𝙧𝙚 𝙄'𝙢 𝙜𝙤𝙞𝙣𝙜 𝙩𝙤 𝙝𝙖𝙫𝙚

𝙒𝙖𝙩𝙘𝙝𝙞𝙣𝙜 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙝𝙖𝙞𝙧𝙡𝙞𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙚𝙙𝙚, 𝙢𝙮 𝙫𝙖𝙞𝙣 𝙙𝙖𝙧𝙡𝙞𝙣𝙜

𝙒𝙖𝙩𝙘𝙝𝙞𝙣𝙜 𝙮𝙤𝙪𝙧 𝙝𝙖𝙞𝙧 𝙖𝙣𝙙 𝙘𝙡𝙤𝙪𝙙𝙨 𝙖𝙣𝙙 𝙨𝙩𝙖𝙧𝙨" 𝙅𝙤𝙣𝙞 𝙈𝙞𝙩𝙘𝙝𝙚𝙡𝙡 - 𝙅𝙪𝙨𝙩 𝙇𝙞𝙠𝙚 𝙏𝙝𝙞𝙨 𝙏𝙧𝙖𝙞𝙣

Pascale, 65 ans : “Les sillons, les rides, je les vois comme une partition de musique nuancée, avec des mouvements doux, des crescendos, des moments forts, et sur les portées, des notes qui galopent, comme le temps qui file ou comme mon rythme de vie hyperactif. La curiosité, la joie de la découverte, c'est ma façon de rester jeune... et c'est plus efficace qu'une crème anti-rides !”

"𝙃𝙤𝙬'𝙨 𝙞𝙩 𝙛𝙚𝙚𝙡 𝙩𝙤 𝙗𝙚 𝙖 𝙬𝙤𝙢𝙖𝙣
𝙃𝙤𝙬'𝙨 𝙞𝙩 𝙛𝙚𝙚𝙡 𝙩𝙤 𝙗𝙚 𝙖 𝙢𝙖𝙣
𝘼𝙧𝙚 𝙬𝙚 𝙧𝙚𝙖𝙡𝙡𝙮 𝙩𝙝𝙖𝙩 𝙙𝙞𝙛𝙛𝙚𝙧𝙚𝙣𝙩
𝙏𝙚𝙡𝙡 𝙢𝙚 𝙬𝙝𝙚𝙧𝙚 𝙮𝙤𝙪 𝙨𝙩𝙖𝙣𝙙" 𝘽𝙤𝙣𝙣𝙞𝙚 𝙏𝙮𝙡𝙚𝙧 - 𝙄𝙛 𝙔𝙤𝙪 𝙒𝙚𝙧𝙚 𝙖 𝙒𝙤𝙢𝙖𝙣